Peintures, apprêts et
Badigeons
Fabriquer mes produits me permets d’adapter la technique de restauration ou de peinture aux différents types de fonds (mur, enduit, boiserie, etc.) correspondant à différents types d’habitat. Comme nous l’avons vu, chaque support destiné à être peint nécessite une attention et un procédé particuliers, pour des habitations anciennes ou des maisons modernes et écologiques.
La fabrication de mes apprêts permettra de bien nourrir les fonds et de faciliter l’accroche des peintures ou des enduits. Cette interface devra avoir des caractéristiques chimiques (mais néanmoins naturelles !) compatibles avec le matériau qui reçoit les finitions et les peintures.
Mon expérience m’aide à trouver cet équilibre dont le résultat final dépend et elle me permet de réaliser un travail dans les règles de l’art.
La fabrication des badigeons de chaux nécessite une chaux en pâte (italienne de préférence), une poudre de marbre et un fixateur. Pour ce dernier j’utilise de la caséine, fixateur naturel très efficace.
Le plus difficile reste le mélange des pigments, leur dosage et leur compatibilité. En deux mots « la teinte », que mes clients veulent élégante, avec des nuances ou des tendances.
Elles sont donc subtiles et complexes, m’obligeant souvent à mélanger plusieurs pigments : minéraux de synthèse, minéraux naturels, organiques de synthèse, organiques naturels et j’en passe.