préparation des fonds en peinture

La fabrication des

Produits

PRÉPARation des fonds

 

Peintures, apprêts et

Badigeons

Fabriquer mes produits me permets d’adapter la technique de restauration ou de peinture aux différents types de fonds (mur, enduit, boiserie, etc.) correspondant à différents types d’habitat. Comme nous l’avons vu, chaque support destiné à être peint nécessite une attention et un procédé particuliers, pour des habitations anciennes ou des maisons modernes et écologiques.

La fabrication de mes apprêts permettra de bien nourrir les fonds et de faciliter l’accroche des peintures ou des enduits. Cette interface devra avoir des caractéristiques chimiques (mais néanmoins naturelles !)  compatibles avec le matériau qui reçoit les finitions et les peintures.

Mon expérience m’aide à trouver cet équilibre dont le résultat final dépend et elle me permet de réaliser un travail dans les règles de l’art.

La fabrication des badigeons de chaux nécessite une chaux en pâte (italienne de préférence), une poudre de marbre et un fixateur. Pour ce dernier j’utilise de la caséine, fixateur naturel très efficace.

Le plus difficile reste le mélange des pigments, leur dosage et leur compatibilité. En deux mots « la teinte », que mes clients veulent élégante, avec des nuances ou des tendances.
Elles sont donc subtiles et complexes, m’obligeant souvent à mélanger plusieurs pigments : minéraux de synthèse, minéraux naturels, organiques de synthèse, organiques naturels et j’en passe.

fabrication peinture à l’huile

Les peintures

à l'huile

Pour les peintures à l’huile ? La mise en teinte est aussi délicate mais sa fabrication reste assez simple. Les huiles diffèrent suivant que la peinture soit destinée à l’intérieur ou à l’extérieur et certains pigments sont plus sensibles que d’autres à l’oxydation.

Les enduits fins sont fabriqués avec les mêmes produits que ceux des badigeons. La poudre de marbre utilisé à simplement une granulométrie supérieure.
J’utilise régulièrement un sablon (sable fin) en remplacement de la poudre de marbre. J’obtiens ainsi un enduit plus mat.
J’incorpore aussi dans mes cires un peu de cire de carnauba (cire végétale), plus dure et plus brillante que la cire d’abeille et qui ne poisse pas.